Ainsi,

« Revenir au centre et s’ancrer », devenir autonome : renouer le dialogue entre le corps, l’esprit et l’environnement

« Revenir au centre et s’ancrer » est une réflexions sur l’idée que nous sommes responsables de la gestion de notre stress, nos émotions et donc de notre intériorité. Notre mieux-être dépend de notre volonté d’être autonomes à nous mêmes.

 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle Chinoise envisagent l’être dans son ensemble et d’un point de vue énergétique. Nos activités intellectuelles, psychiques et émotionnelles, nos processus mentaux, sont étroitement liés à notre corps.

Le centre: Dan tien ou Hara

Le Dan Tien en chinois, Hara en japonais, « centre », est une zone importante située sous le nombril.
Voici ses caractéristique principales :

 Deuxième cerveau : un système autonome de digestion physiologique et émotionnelle
Le système entérique (œsophage, estomac, intestins) est une partie du système nerveux autonome (centre de traitement des informations non contrôlé par le cerveau). Il gouverne la digestion, le transit et régule le système immunitaire.

La muqueuse de ce système fabrique de la sérotonine. Ce neurotransmetteur, messager nerveux, agit sur la régulation de nos émotions, le contrôle de la douleur et de l’agressivité, mais aussi le sommeil ou l’alimentation. Des recherches récentes ont prouvé que la flore intestinale et les bactéries qui y vivent peuvent agir sur le comportement calme ou agressif des souris.

 Voie d’expulsion des déchets et du stress 

Le gros intestin, la vessie et les reins, gèrent le nettoyage et l’expulsion des déchets du corps. En cas de stress, comme un choc émotionnel (grosse peur, contrariété) ou physique (intoxication alimentaire), le corps expulse souvent sous forme d’urine ou de selles (diarrhées soudaines).

– Centre de gravité : Le Hara se situe au niveau du centre de gravité ou centre d’équilibre du corps humain. Selon la position du corps, il peut légèrement bouger dans la zone.

Centre de l’énergie vitale

Le Dan Tien est la zone où se concentrent nos organes sexuels, donc notre énergie sexuelle, de reproduction, l’énergie créatrice de vie.

On comprend mieux pourquoi dans beaucoup de pratiques (en médecine, dans les arts martiaux, les pratiques méditatives, en relaxation et de plus en plus dans les pratiques sportives) cette zone est autant stimulée.

Elle est aussi importante que notre cerveau primitif … ce deuxième cerveau…

« Revenir au centre et s’y ancrer » 

revenir-au-centre

« Revenir au centre et s’y ancrer » est une technique personnelle que je fais pratiquer à chaque séance afin de vous apprendre à gérer et maitriser son stress.

Savoir prendre soin en commençant par avoir une véritable relation intime avec soi, devenir autonome et s’épanouir dans ce qui est juste pour nous :

  • Devenir autonome en stabilisant son esprit par l’observation du jeu de votre mental et de vos émotions
  • Apprendre à gérer son stress au quotidien en enracinant l’énergie dans son corps

Le centre pour stabiliser l’esprit et apprendre à se maîtriser

Lieu d’énergie créatrice de vie, de digestion émotionnelle ou d’expulsion des stress, il semble que le Hara soit, comme le cerveau, un centre de gestion des informations liées à notre environnement.

Le cerveau va percevoir et traduire l’environnement extérieur, donc yang, de manière horizontale, information-traitement-réponse pour accomplir sa mission d’adaptation, d’évolution ou de survie de l’être à son milieu …

Le Dan Tien, quant à lui, traite les informations de manière plus verticale, information-digestion-expulsion, donc plus sensitive pour percevoir et maitriser l’intérieur Yin.

Cette zone devient alors un lieu d’intimité avec Soi, un lieu de rencontre avec son intérieur 

  • Stabiliser l’esprit dans le Centre permet de diminuer le niveau de stress au niveau de la tête et du haut du corps. Ceci apporte un mieux-être physique, psychique et donc émotionnel.
  • On ne fonctionne plus qu’avec seulement le cerveau et le mental mais avec l’ensemble de ce que nous sommes. Cela incite à créer d’autres chemins pour interagir avec l’extérieur, à changer nos habitudes et fonctionnements.
  • L’état méditatif silencieux, la simple présence, « être au Centre », n’est finalement qu’une simple rencontre avec l’intérieur de soi, cela s’appelle l’intimité.

Ressentir son corps et s’y ancrer

Centre de gravité et d’énergie vitale, notre Dan Tien et nos pieds sont comme le tronc et les racines d’un arbre. Le tronc est le centre à partir duquel la sève va circuler entre le bas, la terre et le haut, les branches. Ainsi, les racines sont l’ancrage indispensable pour que l’arbre tienne debout et puisse se nourrir.

Apprendre à sentir le Hara et y concentrer l’énergie, nous permet 

  • D’entretenir notre axe vertical bien droit et d’être bien enraciné entre Ciel et Terre. Ceci favorise la tenue de la colonne vertébrale, libère les épaules et le dos, les genoux et les chevilles. Le corps est détendu.
  • Que l’énergie soit mieux répartie dans l’ensemble du corps et circule harmonieusement. Cela renforce l’immunité, favorise les circulations sanguines et lymphatique.
  • D’avoir physiologiquement les pieds « bien accrochés » au sol permet de garder la tête froide.

A partir de là, nous pouvons commencer à apprécier le sens profond de ce que nous créons à chaque instant : Comment on nourrit là-dedans et comment ça vit là-dehors, comment on vit là-dehors et comment ça nourrit là-dedans…

« Je me suis épuisée à la recherche du Soi.

Qui aurait pu avoir accès à la connaissance

Silencieusement lovée au creux de mon être intime ?

Je m’y suis coulée,

Et là, j’ai découvert les coupes

Débordantes de nectar

Auxquelles peu d’êtres portent leurs lèvres. »

Lalleshvari (Lalla)

REVENIR AU CENTRE ET S’Y ANCRER
Étiqueté avec :