La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) et le Shiatsu

la Médecine Traditionnelle Chinoise et le Shiatsu amènent l'énergie a circuler harmonieusement. Par conséquent, le corps se relaxe et l’esprit se détend, cela vous procure alors un état de bien-être physique et de mieux-être émotionnel. Ainsi, dans cette qualité de présence à soi-même, on commence à entretenir son mieux-être et vivre bien

La Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Marie Hignard, cabinet taodao Médecine Traditionnelle chinoise à Avignon

C'est un système médical vieux de 5000 ans. Son objectif est de trouver l'origine des pathologies, de soulager les causes et enfin d'en diminuer les conséquences (les symptômes).

De plus, elle utilise ses propres outils pour agir sur l'énergie que produit le corps. Notamment, l'acupuncture ou la digipuncture, le Tui Na, la pharmacopée, la diététique, les ventouses, la moxibustion, le Qi Gong, le Feng Shui et  "l'Art de la chambre".

Pour quoi faire ?

Afin prévenir et soulager la maladie, la MTC relance la circulation de l’énergie élaborée par le corps (le Qi) . Cela procure un état de bien-être physique. De plus, cette pratique énergétique envisage l'être dans son ensemble (corps et esprit). Cela amène à un mieux-être émotionnel.

Le Qi Gong

Qi Gong signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ». Il est fondé sur connaissance et la maîtrise de l'énergie corporelle. Ainsi, Cette gymnastique énergétique est aussi une science de la respiration. En poutre, elle se pratique avec des mouvements lents, ou en statique, toujours accompagnés par la respiration et une présence méditative. Enfin, le Qi Gong compte plusieurs branches avec des centaines de styles différents: le qi gong thérapeutique (préventif) et médical (curatif),  martial, sexuel et le qi gong spirituel (alchimie taoïste).

Je pratique le Qi Gong thérapeutique, en contactant votre Qi, je relance et harmonise les parties et les fonctions du corps à soulager, réguler ou entretenir.

Le Shiatsu qu’est-ce-que c'est ?

Marie Hignard mieux être et shiatsu Avignon

C'est est un art de santé traditionnel japonais. Shiatsu signifie « pression du doigt ». Bien que le terme ne soit apparu qu’au XXème siècle, cette pratique corporelle date d’environ 1300 ans (Anma). Aussi, le Shiatsu se pratique habillé. Il est composé d’enchaînements précis et rigoureux, les «Katas». C'est à dire un ensemble de pressions des paumes ou des doigts. Ils sont complétés par des techniques d’étirements, balayages, percussions ou mobilisations.

A quoi ça sert ?

Les mouvements de pression des Katas relancent les systèmes nerveux et hormonal. De plus, ils stimulent  les circulations sanguine, lymphatique et énergétique ainsi que le système immunitaire. Les étirements, balayages, percussions et mobilisations ont un effet détoxinant et amènent de la détente au système musculo-squelettique. De sorte que le stress diminue et apporte un bien-être psychique, émotionnel et corporel.

Contre-indication à la pratique :  ostéoporose sévère, fractures, troubles cardiaques importants (hypertension,...) ou circulatoire (phlébite,...), maladies infectieuses, cancers. Les tensions musculaires et osseuses, sla (maladie de Charcot)

Intérêt de la MTC et du Shiatsu

Pour ces Sciences, le Qi circule dans l’ensemble du corps au travers d'un réseau de canaux interconnectés: les méridiens (comme le système sanguin). Sur ces canaux se trouvent les points d’acupuncture d’où l'on régularise le flux énergétique.

Le Qi (provenant de l’assimilation des aliments, de l’air et de l’hygiène de vie) est donc la batterie, la pile qui met en mouvement toutes nos fonctions physiologiques, organiques et psychiques. Sa bonne circulation permet donc de vivre harmonieusement.

Quels bienfaits ?

Ce sont avant tout des pratiques préventives, elles permettent d'entretenir sa santé. De ce fait, votre terrain se corrige et contribue à l’amélioration de votre état de santé.

Le Shiatsu et la MTC agissent sur les états émotionnels divers tels que le stress, l’anxiété, l’hyperactivité, la colère ou les états dépressifs.

Éviter les maux du stress quotidien

Troubles digestifs (nausées, remontées acides…), troubles du transit, céphalées, vertiges, problèmes respiratoires, baisse d’immunité, tension, mauvaise circulation sanguine ou lymphatique, douleurs diverses, douleurs de dos, allergies, insomnie, fatigue, dépression …

La Vieillesse est un état de santé qui mérite de s'entretenir : la prévention pour le maintien de l'autonomie

Vieillir est considérée généralement comme une fatalité. La Médecine Traditionnelle Chinoise et le Shiatsu abordent la vieillesse comme un état de santé qui mérite d'être entretenu.

Ils anticipent les effets de l'âge en stimulant les circulations sanguine et lymphatique. Ensuite, pratiquer ralentit la dégénérescence osseuse et soutient le fonctionnement interne du corps. Cela favorise aussi les systèmes nerveux et cognitif. De ce fait, l'esprit est plus calme, clair et alerte Ainsi les émotions sont régulées, ce qui permet de conserver l'estime de soi.
Anticiper le temps : maladies cardiovasculaires, ménopause, andropause, rhumatismes, arthrose, ostéoporose, troubles du transit, urinaires ou digestifs, douleurs dos-jambes-épaules, trouble de la mémoire, anxiété …

Dans les Affections de Longue Durée (A.L.D.) ou les maladies chroniques

Ces techniques énergétiques complètent les autres traitements. Elles participent au ralentissement de l’évolution de la maladie et soulagent des effets secondaire. Elles apportent aussi de la détente et calment l'esprit.

En Soins Palliatifs

Ces pratiques soulagent des effets secondaires des traitements et apaisent l'esprit. Elle accompagnent aussi la personne à maintenir sa dignité.

 

Toutes les images symboliques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Qi, Yin-Yang...) sont nées du Taoïsme.
La MTC nous entraîne dans la spirale de la Vie, où un symptôme n'est pas seulement un blocage à libérer ou un vide à remplir, mais une mémoire à retrouver pour vivre en harmonie dans le présent.
Ainsi, cette science et philosophie nous invite à concilier nos contraires et à accomplir notre nature primordiale.