La Médecine Traditionnelle Chinoise et le Shiatsu permettent de limiter, de diminuer les conséquences de la maladie et de prévenir les rechutes. Ils accompagnent le malade (souvent chronique) à devenir l’acteur de sa maladie et à retrouver une qualité de vie acceptable.
L'accompagnement en affections de longue durée (ALD)
Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle Chinoise sont un bon complément pour l’accompagnement des ALD. Ils diminuent et ralentissent les effets secondaires de la maladie, atténuent les effets secondaires des traitements et soutiennent dans la gestion es émotions.
En cancérologie, par exemple, lors des séances, une pratique régulière de Qi Gong thérapeutique va diminuer les nausées, maux de tête, les problèmes digestifs, de transit ou urinaires, les brûlures dues aux rayons… cela va aussi réguler le sommeil, les états de stress et les émotions (dépression, tristesse, apathie ou même colère).
Qi Gong thérapeutique est aussi une belle pratique pour accompagner le corps et l'esprit à s'adapter à la vie après la maladie.
En neurologie, en plus de réduire les effets secondaires des traitements, la pratique du Shiatsu est vraiment efficace pour répondre aux difficultés de la maladie : spasmes, crampes, raidissements, difficulté respiratoire, fausse route, thermorégulation, difficulté d'élocution, confusions ... Le Shiatsu a aussi un bel impact sur les émotions ; insomnies, angoisses, syndromes dépressifs, énervement et surtout enfermement.
Le Shiatsu est interdit aux personnes atteintes de sla, maladie de Charcot, les pressions peuvent accélérer la maladie.
Dans le même principe, une pratique régulière de la MTC et du Shiatsu est un bon complément pour accompagner toutes les affections de longue durée (diabète, dialyse, hémiplégies, accident vasculaire cérébral invalidant, insuffisance respiratoire chronique grave, affections psychiatriques de longue durée… ainsi que les ALD2 et ALD3)
L'accompagnement en soins palliatif
Par la pratique du Qi Gong thérapeutique*, je propose à la Personne de devenir actrice dans la gestion de sa maladie et l’accompagne à conserver une attitude digne dans sa fin de vie.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est un très bon outil pour compléter les soins traditionnels en palliatifs: Elle permet de prévenir et diminuer les effets des traitements lourds, elle accompagne l'organisme aux différents changements qu’impose la maladie (perte d’autonomie, douleurs…)
En outre, elle apporte un bien-être corporel, psychologique et émotionnel indispensables dans ces moments difficiles .Dans cet état d'esprit là, la communication est plus fluide et aisée, surtout face à quelqu'un de neutre qui n'est ni la famille, ni le médecin et qui peut accueillir notre souffrance ou nos peurs.
L'accompagnement des personnes âgées
Les personnes dépendantes: l'accompagnement thérapeutique
La défaillance physique entraîne la perte de l'estime de soi. Il est alors nécessaire, dans un premier temps, de retrouver le bien-être corporel et émotionnel. Une pratique régulière du Shiatsu et de la M.T.C. va calmer les douleurs chroniques, réguler l'homéostasie, favoriser la digestion et le transit, diminuer les troubles urinaires, favoriser le sommeil et surtout apaiser l'esprit. Mais c'est aussi un formidable outil qui offre à la personne l'opportunité de modifier ses habitudes de vie en accompagnant son corps et son mental dans ce changement souvent douloureux.
Alzheimer et Parkinson : la prévention et l'accompagnement
Le Shiatsu et la M.T.C. sont de bons compléments au traitement des maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Ces pratiques vont réguler le système nerveux et stimuler la circulation sanguine du cerveau, elles tonifient aussi les fonctions cognitives cela va ralentir la progression de la maladie.
En calmant le psychisme et les émotions, l'anxiété et les états dépressifs diminuent, ce qui stimule la mémoire et ralenti la progression de la maladie d'Alzheimer.
Enfin, la Médecine Chinoise et le Shiatsu permettent de diminuer les symptômes parkinsoniens, ils agissent sur les tremblements, soulagent les douleurs et les vertiges et stimule la dopamine.
Une pratique régulière de ces deux techniques accompagne les personnes âgées à entretenir et maintenir le plus longtemps possible leur indépendance.
Je me déplace à domicile sur Saint Malo (jusqu'à km) et en structure médicale.
Attention: En tant que Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise, je suis tenue par le secret professionnel. Néanmoins, j'ai le devoir de prévenir le médecin traitant ou l'équipe médicale si lors de la séance il apparaît une information importante pour la santé du malade.
La Médecine Traditionnelle Chinoise ne se substitue pas aux traitements conventionnels, mais les complète. L'approche énergétique des disciplines mentionnées ci-dessus, ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation médicale chez un médecin.